Partenaires
Associations
L’association Making Waves a pour objectif de promouvoir la liberté d’expression ainsi que l’accès à l’information et à la culture, à travers le développement d’activités radiophoniques variées. Son projet « La Concorde sonore » vise à promouvoir l’éducation aux médias et à l’information par le biais d’ateliers radio et de la création de podcasts, afin de comprendre le rôle et l’importance des médias en démocratie. Making Waves propose ainsi des ateliers radio sur l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) à destination de deux classes de lycéens, autour d’enjeux de société, ainsi que des ateliers sur la création sonore et le documentaire/reportage pour des adultes résidant dans des quartiers en Politique de la Ville, autour de sujets liés aux droits sociaux et humains.
L’association Fake Off contribue à sensibiliser le public et à développer l’esprit critique sur les questions de journalisme, de médias, de désinformation et de complotisme. Son projet vise à permettre aux jeunes de mieux naviguer dans les flux d’information et de contenus actuels, souvent marqués par une forte présence de désinformation. Fake Off propose un atelier hebdomadaire de développement de l’esprit critique face aux fake news, destiné aux collégiens et lycéens, ainsi qu’une journée thématique chaque trimestre, mêlant différents formats autour de sujets d’actualité et du décryptage de l’information.
L’association Empreintes Citoyennes a pour mission de faciliter la compréhension des droits et devoirs citoyens et de promouvoir la participation civique. Son projet « Les Compagnons de la Citoyenneté » a pour ambition de faire découvrir les grands piliers de la citoyenneté (élections, engagement, République, esprit critique…) à travers des ateliers ludiques d’éducation populaire, suivis de la création de podcasts réalisés par des collégiens.
L’association Parlons Démocratie promeut la culture démocratique, la délibération et la connaissance des institutions politiques. Son projet vise à transmettre aux jeunes les outils nécessaires pour s’impliquer activement en démocratie. Elle propose des ateliers de simulation de débats parlementaires, de conseils municipaux ou de procès, permettant de comprendre les enjeux fondamentaux de la vie démocratique française. Ces modules vont au-delà de la transmission de savoirs, en favorisant le développement de compétences démocratiques par la pratique du débat et de la discussion.
L’association Maison de la Conversation développe la culture de l’écoute à travers la conception, l’expérimentation et la mise en œuvre de dispositifs conversationnels à destination du grand public et des institutions. Le projet mené auprès d’une classe de première du lycée Rabelais propose un parcours en deux temps : une exploration du fonctionnement de la démocratie et des enjeux de citoyenneté, suivie d’un travail sur la prise de parole publique (ateliers de compétences, immersions culturelles et inspirantes, puis performance finale).
L’association Ethnoart œuvre à la valorisation de la diversité sociale et culturelle en diffusant les savoirs et les méthodes de l’ethnologie, en lien avec des disciplines artistiques. Elle vise à interroger et déconstruire les stéréotypes sociaux et culturels par la découverte de l’anthropologie. Le projet EthnoUtopies, mené avec trois classes de collège, propose un parcours artistique en 12 séances (ethnologie, écriture, éloquence, illustration, théâtre…) permettant aux élèves de s’approprier les enjeux du vivre ensemble et d’imaginer un monde idéal. Le projet a donné lieu à une restitution sous forme de performance au Théâtre de la Concorde.
L’association Le Labo des Histoires développe des actions pour encourager la pratique de l’écriture sous toutes ses formes. Elle ouvre au quotidien des espaces de réflexion, de créativité et de débat à travers ses ateliers. Au Théâtre de la Concorde, elle propose une programmation annuelle sur le thème « Quelle société pour demain ? », avec trois projets successifs pour des classes d’école élémentaire et de collège, ainsi que des ateliers d’écriture mensuels ouverts aux enfants parisiens et à leurs parents.
L’association We Are Safe Place est une plateforme dédiée à la prise de parole autour des enjeux féministes et LGBTQIA+. Son projet « Ensemble Autrement » crée des espaces d’échanges bienveillants autour de l’égalité de genre. Il s’adresse à deux publics : des jeunes adultes LGBTQIA+ à travers des ateliers mensuels créatifs mêlant soins et émancipation (groupes de parole, écriture, dessin, danse…), et des professionnel·les ou militant·es via des ateliers mensuels de co-construction d’actions créatives et de partage d’expériences sur les questions d’égalité.
Compagnies
La compagnie Dixlesic & Co a pour but de promouvoir et développer la création théâtrale, la poésie orale, l’écriture contemporaine et toutes activités artistiques associées. Elle a créé pour cela l’École de l’opéra de la parole qui, en partenariat avec le Théâtre de la Concorde, propose des actions visant au développement des compétences orales, écrites et artistiques. Ces actions se déclinent en ateliers de slam mensuels et en ateliers de création de podcasts et de spectacles autour de l’identité et des origines. Une partie du cursus annuel de l’École de l’opéra de la parole, s’adressant majoritairement à des publics issus de la Mission locale de Paris, est également accueillie au Théâtre de la Concorde.
La compagnie Etoile & Compagnie a pour objet de rendre le théâtre accessible à chacun·e, de développer la culture et de créer du lien social à travers la création de spectacles vivants et l’animation d’ateliers. Le projet qu’elle mène au Théâtre de la Concorde comprend deux volets : un atelier de stand-up mensuel, visant à développer la prise de parole, la confiance en soi et l’accès à la culture par l’outil théâtral ; ainsi que des ateliers de théâtre forum, dans et hors les murs, avec des jeunes du quartier Politique de la Ville du 14ᵉ arrondissement.
La compagnie Kourtrajmé a pour objectif la création, la production et la diffusion d’œuvres artistiques du spectacle vivant sous toutes ses formes. Son projet vise à développer la créativité artistique comme outil d’expression et de réflexion citoyenne. Il se déploie à travers deux volets : un atelier hebdomadaire de krump — discipline urbaine expressive et engagée — ouvert à toutes et tous, ainsi qu’un ciné-club à destination d’un public adolescent et jeune adulte, abordant des thématiques citoyennes et sociétales. Chaque projection est suivie de débats et d’échanges avec des intervenant·es spécialisé·es, afin de partager leurs expériences et réflexions sur le pouvoir du cinéma comme outil de mobilisation.
Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir (NAJE) est une compagnie professionnelle d’intervention pour la transformation sociale. Elle a pour vocation de mettre en place des actions visant à développer la capacité des hommes et des femmes à agir sur leur environnement dans une démarche citoyenne. NAJE, associée à la Ligue des Droits de l’Homme (sections 10ᵉ-11ᵉ arrondissements) et à la Maison de Quartier Saint-Bernard, propose des ateliers de théâtre forum à destination d’un public adolescent, en reliant leurs récits personnels à l’exploration des enjeux liés à la citoyenneté active, à la démocratie, à l’information et aux droits sociaux et humains. Ces ateliers donnent lieu à une restitution sur scène au Théâtre de la Concorde.
La compagnie Madeloc Théâtre a pour objectif la promotion, la création et la diffusion du spectacle vivant et d’œuvres artistiques. Elle mène, avec les élèves des collèges Courteline et Lucie Faure, une série théâtrale participative sur la question des migrations climatiques. Ce projet permet aux élèves de bénéficier de temps de répétitions et de restitutions, ainsi que de moments d’échange et de rencontres pour réfléchir aux modes d’action et d’engagement citoyen par le biais artistique.
La compagnie LAPS – Équipe du Matin organise et développe des actions culturelles et artistiques autour de la formation et de l’éducation à la citoyenneté, en valorisant le débat et la réflexion. Le projet « Mobile, théâtre et débat », mené avec une classe de lycée parisienne, comprend des ateliers d’écriture et d’enregistrement de scènes dialoguées autour du thème de la relation amoureuse, et des violences ou stéréotypes de genre au sein des relations adolescentes. Il s’appuie sur les langages et supports permis par le téléphone portable. Par la pratique théâtrale, l’analyse d’un corpus de textes littéraires et une ouverture culturelle sur le thème de l’amour, l’objectif est d’interroger la place du téléphone portable dans les relations affectives.