Le malade imaginaire de Tigran Mekhitarian
Le malade imaginaire de Tigran Mekhitarian

Description
« Un regain de santé et de modernité » Christophe Candoni, sceneweb
« La beauté des textes est accessible à tous. » Christophe Mangelle , la Fringale Culturelle
« Il l’a propulsé dans notre siècle. Il en a fait un grand dépressif qui se gave d’antidépresseurs. Un gros beauf à qui il va falloir expliquer bien bien la notion de consentement (non, monsieur, on ne marie pas sa fille contre son grè). Il a injecté dans la pièce des chansons, du hip-hop et du rap. » Jean-Luc Porquet, Le Canard Enchaîné
« Il aime aller vers les jeunes » Armelle Héliot, La Tribune du Dimanche
« Je veux créer un Molière des temps modernes. » Tigran Mekhitarian
Tout le monde connait Le Malade Imaginaire, l’œuvre ultime de Molière. Enfin, c’est ce qu’on croyait jusqu’à présent !
Si Molière avait écrit le Malade Imaginaire aujourd’hui, Argan serait-il accro aux antidépresseurs ? Toinette continuerait-elle à travailler ? Angélique incarnerait-elle un féminisme absolu et éclairé ?
C’est ce voyage que Tigran Mekhitarian propose avec sa version moderne du Malade Imaginaire, une version théâtrale portée par une direction d’acteurs hors normes. Un conte urbain à la fois impétueux et subversif. Une fable où la violence résonne comme un appel à l’aide. Une satire au vitriol qui provoque le vertige. Un réquisitoire qui insuffle, grâce au rap, à la danse et au chant, une modernité radicale et séditieuse. Car Le Malade imaginaire rappelle au fond une chose simple, essentielle, que l’on oublie pourtant trop souvent : il faut toujours tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin.
La vision du metteur en scène
« De toutes ses œuvres, c’est pour moi Le Malade imaginaire la pièce la plus riche en exploration des tréfonds de l’âme humaine. Et s’il y a bien une pièce de Molière à considérer comme une
tragédie, c’est celle-ci. Et plus la tragédie est forte, plus les mots de Molière font rire. C’est là où je veux emmener cette pièce. Dans les méandres de la tristesse, dans les profondeurs de l’abîme que peut ressentir un cœur humain. Je veux porter au plateau, à travers cette tragédie, la force destructrice qu’est la solitude pour l’Homme. La légende raconte que Molière est mort sur scène, lors de la 4ème représentation de cette pièce. L’histoire dit que Molière n’est pas mort sur scène, mais peu de temps après dans son lit. Peu importe. Ce qui est sûr, c’est que l’auteur savait que cet Argan serait son ultime rôle et que Le Malade Imaginaire serait ainsi son dernier message adressé au monde. J’ai la sensation que Molière portait en lui une souffrance considérable. Qu’il était vidé, sans espoir et dépité par la race humaine. Il a laissé entrevoir, dans cette histoire, le pire qui puisse exister chez un Homme. Si je lis et mets en scène des Molière, c’est pour en apprendre plus sur notre humanité. Et pour moi, apprendre et comprendre le pire chez un Homme, c’est espérer devenir bien meilleur demain. »
Rencontres bord-plateau
À l’issue de plusieurs représentations, l’équipe artistique prolonge la soirée avec le public lors de rencontres bord-plateau. Un temps d’échange vivant et ouvert, en présence de :
- Philippe Torreton, le 14 mai,
- Anne Kessler, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, le 15 mai,
- Le collectif Les Linguistes atterrés, le 21 mai.
Le parcours de Tigran Mekhitarian
Tigran Mekhitarian est un acteur et metteur en scène arménien. Il débute en 2005 au Conservatoire municipal de Menton pendant sept ans, puis se déplace à Paris pour intégrer les Cours Florent. Parallèlement, il participe à la première saison de l’atelier 1er acte au Théâtre National de la Colline, travaillant avec des metteurs en scène de renom. En 2016, il réussit le concours de l’École supérieure des comédiens en alternance (ESCA) et sa carrière décolle rapidement. Il incarne des rôles tels que Sganarelle dans Dom Juan et Armand dans Cruelle Aurore et reçoit le prix du jury pour un concours de seul en scène en 2018. S’implantant sur la scène théâtrale publique, tenant des rôles marquants dans des pièces comme Tigrane et La Tendresse, il se tourne aussi vers le cinéma, apparaissant dans la série MOAH et le film Kaamelott en 2021. En 2023, il joue dans Antigang et le biopic Monsieur Aznavour. De plus, il crée sa propre compagnie, l’Illustre Théâtre, avec laquelle il met en scène des pièces de Molière qu’il modernise. Il prévoit de continuer ses adaptations contemporaines avec Le Malade Imaginaire en mars 2024.
Distribution
Argan – Tigran Mekhitarian
Béline – Anne Coutureau
Angélique – L’Éclatante Marine
Cléante – Sébastien Gorski
Béralde – Cédric Welsch
Toinette – Isabelle Gardien ou Brigitte Guedj
Louison – Camilla Halima Filali ou Mélanie Ferrara
Thomas Diafoirus, M. de Bonnefoy, M.Purgon, M. Fleurant – Etienne Paliniewicz
Création sonore de Sébastien Gorski.
Dates: les 9, 10, 13, 16, 17, 20 et 22 mai à 20h30; les 14, 15 et 21 mai à 19h30
Contact presse
Anthony Verdot Belaval
anthony@tcholele.fr
Contact diffusion
Gabrielle Gay
gabrielle@esprods.fr
crédit affiche @antoinemonceaupro
Autres événements

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