Le Théâtre de la Concorde envisage sa programmation comme une partition de musique : un thème mensuel comme mélodie, des ateliers pédagogiques, des scènes ouvertes et des week-end thématiques comme basse continue, structurant le travail et la réflexion.
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
…nous croyons au pouvoir de la musique pour susciter la réflexion à partir de l’émotion, pour créer de la réaction, de l’initiative, du mouvement.
En février, dans le cadre de notre thématique faire lien, nous la retrouverons souvent :
Dans La beauté intérieure, jusqu’au 21 février, spectacle théâtral et musical de Marion Corrales, mis en scène par Céline Sallette, qui retourne dans la chambre d’une enfant pour lever le voile sur les illusions d’alors, avec force, poésie et humour.
Dans Ex-traits de femmes, où Anne Kessler, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, rend hommage à Molière et aux femmes chez Molière. Et par là-même également à la musique créée par les mots de ce dramaturge de génie : ce spectacle s’écoute de fait comme une œuvre musicale à part entière, pleine de nuances, de mélodies et de rythmes syncopés.
Le 4 février lors de notre journée consacrée au Black history month, avec l’ensemble gospel Arise Ensemble.
Le samedi 8 février, autour des Temps nouveaux : En finir avec la nostalgie des Trente Glorieuses, l’ouvrage collectif dirigé par Vincent Martigny avec les contributions de Michelle Perrot, Dominique Méda, Maïa Mazaurette, Laurent Berger, Samuel Hayat, Eric Fottorino… Grâce au groupe Tempo Tempo! qui viendra ponctuer les échanges de ces brillants intervenants d’intermèdes jazzy et entraînants.
Puis le 14 février, lors du concert ELLES de la grande Sandra Nkaké, qui célébrera avec ses musiciens l’émancipation féminine et la liberté.
A la fin du mois, c’est le spectacle Quatre Mains d’Alexandre Koutchevsky et Jean Boillot qui mettra en scène les retrouvailles de musiciens qui se sont croisés sur les bancs du Conservatoire, sur fond de Fantaisie en fa mineur de Schubert.
La musique ne nous quittera pas en mars, mois consacré à la question du genre et de l’égalité femmes-hommes :
Avec le spectacle Au-delà de la pénétration, de et avec Yves Heck, qui adapte le best-seller de Martin Page, où une création sonore originale permet de bâtir une atmosphère sonore propice à l’écoute et à l’introspection.
Avec Petite Dolto, cadavre-exquis théâtral et musical qui explore l’enfance facétieuse de celle qui consacra sa vie aux enfants.
Nous retrouverons également, comme chaque mois, en février et en mars le violoniste Paul Serri pour Vivantes, son cycle de concerts pédagogiques pour rendre la musique classique accessibles à tous et toutes, avec l’ensemble Katok Ensemble.
Puis nous finirons le mois avec Agnès Jaoui, pour une carte blanche où elle reconstituera son salon et chantera pour la première fois en français, à l’occasion de deux concerts inédits : Dans mon salon, et Attendre que le soleil revienne.
Voici les premières notes…Vous nous rejoignez pour la suite du concert ?